Article

Es-tu un créatif qui s’ignore ?

créativité

J’entends très souvent : « oh, moi, je ne suis pas quelqu’un de créatif » et cette phrase résonne tellement avec ma propre histoire et mon lien à la créativité que j’ai pris mon stylo préféré pour te la raconter.

Comme nombre d’entre vous, j’ai longtemps cru que je n’étais pas créative. Ahhh, ces croyances qui nous enferment… Un de mes sujets chouchous dont je te parlerai probablement dans un prochain article.

Revenons à nos moutons (pendant que j’écris cette phrase, mes moutons sont justement en train de faire la sieste au soleil dans le verger en face de ma fenêtre !) ! Tu as l’impression que cet article part dans tous les sens 🙃 ? Tu as du mal à me suivre ? Tu as l’impression que mes pensées s’emmêlent un peu comme les tiennes ? Bienvenu dans un cerveau créatif que je n’ai pas censuré pour le début de cet article (promis, après, je fais plus clair 😅 !).

inspiration
Sur cette photo, ils ne font pas la sieste 😄

 

DONC ! Quand j’étais une petite fille, j’étais du genre appliquée. Je voulais obtenir l’approbation des adultes en me conformant à leurs attentes. Je crois que cela me rassurait de lire de l’adhésion dans leur regard.

C’est pratique pour apprendre rapidement. Ça donne de très bon résultats. Et ça a super bien fonctionné pour me faire réussir mes études 🎓.

Sauf qu’à l’âge de 9-10 ans, un jour que mon maitre me rendait une rédaction, je découvre l' »appréciation » (rien que le mot, c’est déjà très symbolique) qui disait quelque chose comme : « les consignes sont bien respectées mais ça manque d’imagination et c’est pauvre en vocabulaire« .

créativité
Séance découpage lors d’un atelier


La puissance du jugement

Et plouf ! Me voici « jugée » inapte à l’écriture 🛑. Non pas parce que le maitre ne m’en croyait pas capable mais parce que cette appréciation m’avait donné une vision tellement négative de moi (hypersensibilité quand tu nous tiens !) que je me suis déclarée toute seule incapable et à l’intérieur de moi, tout plaisir lié à l’écriture a disparu, trop préoccupée que j’étais par le risque de décevoir à nouveau.

Et puis en 6ème, rebelote ! Cette fois en cours d’art plastique 🖌️. Mon professeur, quelqu’un d’assez peu chaleureux et probablement pas très épanoui dans son métier m’a remis plusieurs travaux de suite avec une note moyenne en me disant que les consignes étaient bien respectées (encore !!) mais que ce que je produisais n’était pas intéressant 😶.

Arf, sentence… et croyance bien enfoncée dans mon crane d’adolescente : « je sais appliquer sagement une consigne mais je ne suis pas créative, je n’ai pas d’imagination« .


Déconstruire

créer
Créer mes propres outils, un plaisir aujourd’hui !

 

Il m’en a fallu des années pour déconstruire ce qui s’est joué à cette époque. Pour oser écrire, oser prendre un pinceau, un crayon de couleur et ne pas me juger durement.

Quel est le chemin qui m’a permis de renouer avec cette partie de moi que j’avais enfouie bien profondément ? L’ADAPTATION.

En réalité, j’ai pris d’autres routes, développé d’autres axes inconsciemment. J’ai toujours continué à être créative, je l’ai juste fait différemment, dans d’autres domaines.
Mais ça, je sais le décoder maintenant. Je n’en avais aucune idée pendant toutes ces années. Je laissais d’ailleurs tout ce qui touchait à la créativité artistique aux autres et pour compenser, j’aimais être entourée de gens créatifs et talentueux sur ce plan. J’ai continué à renforcer ma croyance : la créativité n’est pas pour moi car je n’ai pas leur talent.


Définition

ARRETONS-NOUS ! A ce stade, tu commences à capter ce que je n’avais pas compris et à te dire que tout est histoire de définition, n’est-ce pas ? En effet.

Alors que dit le dictionnaire 📙 : « capacité, pouvoir qu’à un individu de créer, c’est à dire d’imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau ». Bingo ! A aucun moment cette définition enferme la créativité dans la sphère artistique. Est-elle liée au talent, à des critères de beauté ou même d’originalité ? Pas nécessairement non plus car ce qui est nouveau n’est pas toujours original dans le sens extraordinaire.

création culinaire
En cuisine aussi, on peut tenter des nouveautés


Alors à quoi la créativité ?

A te donner le pouvoir de créer. De créer quoi ? Tout ce que tu veux ! Et surtout une vie qui te plait, qui te ressemble.

Et là, REVELATION ! Parce que ça, moi, j’ai toujours su le faire 🤩 (comme la plupart des personnes sensibles d’ailleurs 😉) :
– Devenir animatrice de centres de loisir à 17 ans pour passer de supers étés à me défouler dehors avec les enfants entre deux années d’études très studieuses
– Choisir de participer à la création d’une association humanitaire pour rester cohérente avec mes valeurs pendant que j’étais en école de commerce
– Chercher sans relâche le moyen d’être une maman attentive aux besoins de mes enfants sans m’oublier

Ce sont des exemple bien sûr, juste pour te montrer qu’il y a tellement de façon d’exercer ce pouvoir et que la plupart du temps, cela n’a rien à voir avec l’écriture de poèmes ou l’aquarelle.
Je ne dis pas que les pratiques artistiques ne viennent pas nourrir la créativité car c’est le cas. Je dis simplement qu’on peut y aller par d’autres chemins si l’artistique ne nous appelle pas à un moment de notre vie.

dessin thérapeutique
Parfois les dessins expriment mieux que les mots

Réconciliation

Personnellement, je me suis réconciliée avec la part de moi enfouie qui avait été blessée enfant et j’utilise même le dessin, les jeux de cartes ou le collage dans mes séances quand je sens que c’est opportun. L’écriture et le dessin font aujourd’hui partie de ma vie quotidienne.

Et toi ? Quelle sorte de créativité mets-tu en œuvre dans ta vie ?

Es-tu sûr de ne pas être quelqu’un de créatif  ?

As-tu envie de renouer avec la liberté que cette facette de ta personne peut t’offrir ?

Ce n’est pas un hasard si j’ai choisi des outils d’accompagnement ludiques en lien avec l’imagination notamment. C’est parce qu’ils te donnent accès à ton enfant intérieur, celui qui n’a jamais cessé de créer et qui te permet d’inventer et de matérialiser une vie qui te ressemble.

dessiner sa vie
Transformer sa vie en la créant

Si tu as envie d’apprendre à libérer ta créativité, à faire des choix qui te ressemblent, à aimer ton propre fonctionnement et en faire une force, contacte-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.