Changer de métier ? Oui mais…

Publié le Publié dans Non classé

…vous vous sentez bloqué. Ça n’avance pas…

Cela fait déjà un long moment que vous savez intérieurement que si vous restez dans votre job actuel, vous n’allez pas pouvoir vous épanouir, vivre la vie qui vous convient.  Si rien ne se passe, vous allez vous épuiser, perdre votre dynamisme, vous renfermer peut-être ? Vous avez identifié que ce travail ne vous correspond pas ou plus en terme d’ambiance, de valeurs ou parfois de contenu. Tout vous agace, vous vous sentez un extra terrestre au milieu de vos collègues, vous vous ennuyez, ça bouillonne à l’intérieur et pourtant, vous êtes toujours là…

Ce n’est pas manque d’y penser, d’avoir envie de vous libérer de ce poids, de rêver d’autre chose. Oui mais… mais quoi ? et puis comment ?

questions


Vous vous sentez bien seul avec toutes ces questions qui tournent en boucle dans votre tête depuis de longs mois sans trouver de réponses. Cette solitude est pesante.

Et puis, il y a toutes ces peurs qui empêchent d’avancer, d’oser faire les 1eres démarches. Peur de quitter un boulot salarié, sécurisant financièrement et socialement. Peur de se tromper, de choisir un nouveau travail qui ne serait pas plus à la hauteur. Peur de ne pas savoir faire, de devoir tout apprendre à nouveau, de devoir prouver ses compétences dans un domaine qu’on ne maîtrise pas. Peur aussi de ne pas être compris.

Quitter son travail pour aller vers quoi ? Certaines personnes n’en ont aucune idée tellement il était évident pour elles que leur chemin était tout tracé dans le domaine dans lequel elles exercent. Elles ne se sont jamais autorisées à réfléchir à autre chose. Pour d’autres au contraire, c’est de faire un choix qui est difficile tant elles ont d’envies, de projets, de sujets qui les passionnent

metier

Et si le déblocage passait par une meilleure connaissance de soi ?

L’erreur que nous commettons quand nous réfléchissons aux différentes portes de sortie et autre idées géniales qui pourraient s’offrir à nous comme nouveau métier de rêve, c’est justement de se focaliser sur la question du métier. C’est prendre le problème à l’envers ! Et oui…

Avant de savoir quel est le bon métier pour vous, vous avez besoin de vous connecter à votre vraie nature, celle que vous avez peut-être fait taire pendant toutes ces années dans ce travail qui ne vous convenait pas ou celle qui y trouvait son compte à un moment mais se sent brimée aujourd’hui, cette partie de vous qui pointe son nez de façon fugace et vous fait sentir que vous pourriez vivre une vie tellement plus excitante !

Vous avez besoin de faire le point sur vos valeurs, vos motivations, vos envies, vos priorités sans a priori sur ce qui est bien ou non, juste ce que vous ressentez, là, tout au fond de vous depuis toujours.

Pouvoir exprimer tout cela, se le dire à soi-même et aussi être écouté et respecté pleinement dans cette démarche d’enquête sur soi est essentiel. C’est à cette condition que l’on pourra commencer à dépasser ses peurs, à se connecter à ses vraies envies sans censure, à s’inventer une mission de vie tellement motivante qu’elle vous accompagnera chaque jour. Et là, vous verrez se concrétiser, se matérialiser votre projet parce qu’il repose sur un socle solide : ce que vous êtes, ce que vous avez envie d’être profondément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.