Non classé

L’hypnose, ce n’est pas magique !

Quand on me demande ce que je fais dans la vie et que j'explique que je pratique l'hypnose pour accompagner les gens, cela soulève de nombreuses questions. La 1ère image qui vient généralement à l'esprit de mes interlocuteurs, c'est l'hypnose de spectacle et sa dimension « magique ». 

Et vous, qu'en pensez vous ? Si l'hypnose était magique, cela vous ferait peur ? Ou bien ce serait merveilleux car tout deviendrait possible d'un claquement doigt ?

 

Pourquoi c'est finalement rassurant que l'hypnose ne soit pas magique ? 

 

L'hypnose de spectacle et les idées reçues qui circulent sur l'hypnose font souvent peur aux personnes qui se posent la question d'aller voir un praticien. La peur du pouvoir que le praticien pourrait avoir sur eux notamment. Et s'il était capable de rentrer dans votre esprit ? D'y lire ce qui s'y trouve et de faire des suggestions qui s'infiltrent en vous et vous changent à votre insu sans que vous vous en souveniez après la séance ? 

Généralement, les personnes qui ont ces craintes, je ne les vois pas dans mon cabinet. Leur peur les empêche d'arriver jusqu'à moi. 

 

L'effet le plus néfaste des fantasmes qui circulent sur l'hypnose n'est pas celui ci, c'est au contraire, pour les personnes qui n'en ont pas peur, l'idée que l'hypnose donne au praticien un vrai pouvoir magique. Il suffirait qu'elles prennent rendez-vous, qu'elles exposent leur problème, vivent une transe hypnotique et hop, terminé, plus de problème ! 

Et bien oui, si les hypnotiseurs de spectacle peuvent faire faire ce qu'ils veulent aux participants, c'est que l'hypnose donne du pouvoir à celui qui la pratique ! Et pour quelqu'un qui vient me voir en voulant perdre du poids par exemple, c'est assez enthousiasmant comme perspective : j'arrive, j'explique que je veux perdre 12 kilos, je vis ma séance et voilà ! Je n'ai plus qu'à attendre que mon inconscient fasse ce que le praticien lui a demandé de faire... Alors il arrive que ces personnes soient déçues, contrariées même de constater que non, l'hypnose, ce n'est pas magique. Ce sont leurs attentes excessives qui les mettent en situation d’échec. 

 

Non, le cerveau humain n'est pas « programmable » de l'extérieur par la lecture d'un conte hypnotique à la manière d'un logiciel. Et heureusement ! 

 

 

  

Alors comment ça fonctionne ? 

 

  1. L'hypnose est un phénomène naturel 

Elle n'est ni magique, ni paranormale. Elle permet simplement d'utiliser les mécanismes naturels du cerveau pour créer des changements désirés. Vous expérimentez un état hypnotique plusieurs fois par jour. Par exemple en conduisant, vous êtes à la fois concentré sur la route et votre esprit voyage ailleurs en imagination. 

 

  1. L'hypnose est un état de conscience amplifiée 

La personne qui prend le pouvoir dans une séance d'hypnose c'est VOUS ! En prenant pleinement conscience de ce qui se passe en vous, de vos fonctionnements, de vos sensations, vous reprenez la maîtrise de votre vie. A aucun moment, il ne s'agit de s'endormir, bien au contraire, même si la détente peut apporter une sensation de relaxation, la présence est en réalité plus intense. 

 

  1. L'hypnose s'apprend 

Comme le magicien s’entraîne longuement et régulièrement à pratiquer ses tours pour que vous ne voyiez pas ses « trucs », le praticien en hypnose maîtrise les techniques qui vous donnent l'impression que c'est facile, que c'est fluide et agréable à vivre. 

 

  1. L'hypnose est un outil 

La personne qui souhaite l'utiliser prend la responsabilité des changements qu'elle veut obtenir. La base du contrat avec le praticien est celle ci : l'hypnose vous aide à trouver des réponses, des compréhensions profondes, à accéder à des ressources. Elle vous permet de réapprendre à vous écouter, à laisser votre inconscient vous guider vers ce qui est bon pour vous. Ensuite, vous avez la responsabilité de faire ce que vous avez à faire. 

 

Ce qui est magique, c'est la façon dont les prises de conscience peuvent bouleverser une vie. C'est de lire l'immense émotion qui arrive dans vos yeux quand un blocage vient de se lever et qu'une nouvelle porte s'ouvre. C'est de vous voir accéder à une liberté nouvelle en vous connaissant mieux. 

Alors oui, des moments magiques dans les séances, il y en a souvent, parce que cette magie est en vous, dans cette capacité incroyable que vous avez à vous transformer.

 

Des moments magiques, il y en a aussi très souvent dans les ateliers et les stages pendant lesquels j'utilise l'hypnose et d'autres outils.  Le prochain stage aura lieu le 1er avril et aura pour thème "Osez changer de métier ou inventer le vôtre". La nouvelle formule se déroule sur 1 journée. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ICI  :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.