Tous perfectionnistes ?

Publié le Publié dans Non classé

Il me semble que toutes les personnes que je rencontre me disent qu’elles sont perfectionnistes. Pour la plupart, elles sentent que c’est quelque chose qui entrave leur bien être et en même temps, elles sont attachées à ce perfectionnisme qui est un trait de personnalité encouragé par notre société.

Et si la recherche de la perfection nous éloignait de nous même en nous obligeant à nous rapprocher d’un objectif qui ne nous appartient pas ? Et si elle nous coupait de notre intuition, de ce qui fait sens, de ce qui nous rend unique ? Pour être nous-mêmes, ne devons nous pas accepter d’être imparfaits ?

Il y a quelques jours, j’ai écouté un débat passionnant sur le culte de la perfection. Les invités de l’émission proposent de valoriser l’amélioration constante à la place de la recherche de perfection. Pour remettre de la joie dans nos vies, ils nous invitent à sortir de l’évaluation constante et à redonner à nos ressentis la place centrale pour savoir si nos actions et nos réalisations nous conviennent. Intéressant non ?

« Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. »

— Samuel Beckett

Si vous voulez écouter l’émission, elle est encore disponible ici : https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-18-mai-2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *